Comment différencier les matières plastiques ?

Comment différencier les matières plastiques ?

Les matières plastiques sont classées trois grandes catégories : les thermoplastiques, les thermodurcissables et les élastomères.

LES THERMOPLASTIQUES

  1. Thermoplastique semi-cristallin

    Le polyéthylène basse densité ou encore appelé PEBD est un plastique utilisé pour la fabrication de produits souples comme les sacs plastiques opaque, les tuyaux souples, les films plastiques et tous autres packagings souples. Étant un thermoplastique souple semi-cristallin, il possède une grande inertie chimique, est incassable sans reprise d’humidité. Cependant, ce type de plastique est difficile à coller et n’a pas une bonne tenue face aux fortes chaleurs. Sa faible résistance mécanique facilite les risques de fissure.

    Le polyéthylène haute densité ou PEHD est aussi un thermoplastique semi-cristallin. Contrairement à son homologue en basse densité, celui-ci est semi-rigide. Ce type de plastique est utilisé pour la conception de produit rigides tels que les bacs de poubelles, les bouteilles contenant des produits chimiques, les boites de conservation, les ustensiles ménagers etc… Le PEHD à aussi une grande inertie chimique, mais détient une meilleure rigidité que le PEBD et est aussi anti-adhérent. Il est difficile à coller et n’a pas une bonne résistance mécanique, ce qui augmente les chances de fissure.

    Le polypropylène homo (PPH) est un thermoplastique rigide semi-cristallin. Il est utilisé dans le domaine de la cosmétique, de l’agroalimentaire ou encore dans le milieu pharmaceutique. Son utilisation est variée puisqu’il sert aussi à la conception de mobilier de jardin. Ses caractéristiques lui permettent de servir de contenant pour les produits chimiques. Doté d’une grande rigidité, ce type de plastique détient une bonne tenue mécanique et est souvent transparent. Le PPH a une bonne résistance aux hautes températures et aux produits chimiques. Malgré tout, il peut être fragile lorsque la température est basse, le soudage haute fréquence est impossible avec ce plastique et le collage reste difficile.

    Le polypropylène copolymère ou encore PPC est très souple, appartenant à la famille des thermoplastique semi-cristallin. Son utilisation se fait beaucoup dans le secteur de l’automobile grâce à sa bonne tenue aux chocs (pare-chocs, tableaux de bord…). Il est aussi utilisé pour les produits de consommation à l’aide de sa grande inertie chimique et n’a pas de reprise d’humidité. Or, tout comme le PPH, il est difficile à coller et le soudage à haute fréquence est impossible. De plus, ce type de plastique reste sensiblement fragile à basse température.

  2. Les plastiques amorphes

    Le polystyrène (PS) se distingue en deux types de plastique :

    • Le polystyrène cristal : thermoplastique avec une structure amorphe, est notamment utilisé pour la conception de boite de CD, des couverts jetables ou autres types de boite et pour certains éléments décoratifs. Il est doté d’une excellente rigidité mais facilement cassable, son aspect brillant permet d’avoir un joli rendu esthétique à moindre coût. Cependant, il s’agit d’un plastique électrostatique avec une mauvaise tenue à la température ainsi qu’une faible résistance chimique.
    • Le polystyrène choc : possède des caractéristiques semblables au PS Cristal, cependant la couleur est plus opaque et cette matière résiste mieux aux chocs.

    L’acrylonitrile-butadiène-styrène plus simplement appelé ABS, fait aussi partie de la famille des amorphes comme le polystyrène. Utilisé pour les pièces décoratives ou d’aspects, nous retrouvons ce type de plastique dans nos sorties de câble ou nos plaques de fixations. Il est aussi utilisé pour la fabrication des coffrets électrique ou de chantier ou encore dans l’ameublement, la décoration, les jouets, l’automobile…Les différents avantages de l’ABS sont dus à un esthétisme brillant ou satiné ainsi qu’une bonne résistance aux chocs et aux rayures. De plus, ce plastique a une bonne résistance à la température et est facile à marquer. Or, c’est un plastique électrostatique avec une mauvaise tenue face aux UV ainsi qu’une mauvaise résistance chimique.

  3. Les autres thermoplastiques

    Le polychlorure de vinyle, plus largement connu sous le nom de PVC est l’une des matières plastiques les plus utilisées. Allant du secteur de la puériculture, à l’automobile, du bâtiment en passant par le médical. Il s’agit d’un plastique qui se travail facilement en fonction des besoins. Le PVC est résistant aux intempéries, aux flammes et aux changements climatiques. C’est un matériau léger avec une bonne capacité d’isolation avec un prix abordable. Cependant, il peut devenir toxique en cas de combustion et ne résiste pas aux rayons UV. Le PVC est utilisé pour la formation des gaines de certains câbles électriques (RO2V, H05VV-F, H07V-K…).

    Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) plus communément appelé plexiglas est particulièrement utilisé dans le secteur de l’optique dû à sa haute qualité de transparence, mais aussi dans l’automobile, le médicale…Ce plastique est doté d’une bonne tenue aux UV ainsi qu’une forte brillance et une dureté de haute qualité. Malgré tout, c’est une matière qui reste fragile aux rayures et cassable (selon l’épaisseur) avec une tenue à haute température limitée.

    Le polyéthylène téréphtalate ou PET est permet de concevoir certaines bouteilles, différents emballages agroalimentaires et peut être utilisé dans le domaine de la cosmétique et du nautisme. Ce plastique est doté d’une bonne résistance à la déchirure et chimique, idéal pour l’emballage des produits alimentaires. Les seuls points faibles nous viennent de sa faible tenue à la température, le PET ne peut pas être soudé à haute fréquence.

    Le polyamide 6 (PA6) plus couramment nommé « Nylon » est très souvent conçu pour les secteurs de l’automobile et pour certaines pièces du secteur industriel grâce à une forte résistance. Ce type de plastique est idéal pour l’isolation électrique. Cependant, le PA6 à une faible résistance aux acides et est très sensible aux UV. Notre prise modulaire est fabriquée en Polyamide 6.

    Le polyoxyde de méthylène ou POM est utilisé pour les mêmes secteurs que le polyamide 6 dû aux fortes résistances mécaniques. Les pièces en POM sont néanmoins réputées pour être plus rigides et plus dures. Ainsi, le Polyoxyde de méthylène permet d’avoir une bonne résistance aux frottements et aux hydrocarbures tout en ayant une bonne élasticité (effet ressort). Tout comme le PA6, ce type de plastique n’est pas conçu pour être exposé aux UV. De plus, le POM est un matériau combustible.

    Le polycarbonate (PC) est un thermoplastique très transparent destiné à un usage dans le domaine de l’automobile, de l’électronique et de certains composants de communication. Le PC est un plastique ayant une bonne résistance aux chocs ainsi qu’à la température. Cette matière est un bon isolant électrique et est utilisée comme porte sur nos coffrets électriques, coffrets de chantier, kit DCL, plaque de fixation et même de certains connecteurs.

LES ÉLASTOMÈRES

Les thermoplastiques élastomères de type SEBS (styrène-éthylène / butylène-styrène) sont souvent utilisés comme substitut au caoutchouc ce qui le rend présent dans beaucoup de domaines tels que l’alimentaire, l’industrie, les biens de consommation ou encore l’automobile. Le SEBS a une grande étendue de dureté pouvant être souple ou dur et est doté d’une très bonne résistance mécanique ainsi qu’une excellente tenue à la température et aux UV. Cependant, c’est un matériau qui à un risque de se déchirer. Nos embouts de gaines sont en SEBS et permettent de rendre étanche l’intérieur des gaines.

LES PLASTIQUES THERMODURCISSABLES

Le polyuréthane a pour acronyme : PUR. Sa texture et sa dureté sont déterminées en fonctions des agents avec lesquels le plastique est combiné. Le PUR est grandement utilisé pour la fabrication de colle, de mousse, pour certaines fibres, mais est aussi beaucoup utilisé dans différents domaines de l’industrie. C’est une matière qui se travaille particulièrement bien, pouvant être souple ou rigide tout en étant rapide à produire et à faible coût. Or, c’est un plastique qui est inflammable, pouvant devenir toxique en cas d’incendie. Certains de nos câbles ont une gaine constituée en PUR (câble bus de terrain, câble vidéo UHDTV, câble Audio 4 Paires, câble Ethernet…)

LES BIOPLASTIQUES

Les bioplastiques, sont scindés en deux familles :

Les plastiques biosourcés : ils sont généralement conçus en partie ou dans leur intégralité à partir de matières végétales (blé, maïs, pomme de terre, canne à sucre…) tout en ayant les mêmes caractéristiques.

Les plastiques biodégradables : sont des micro-organismes ayant pour propriétés de pouvoir être décomposé naturellement en matière organique. Étant biodégradable, ce type de bioplastique est compostable. La plupart des matières plastiques biodégradables sont également biosourcés mais avec des caractéristiques différentes des matériaux plastiques conçu avec des ressources fossiles.

Publié le 05/10/2020 Home, Informations techniques..., Nouveautés 0 735

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Blog archives

Catégories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Rechercher un conseil

Comparer 0
Précédent

No products

To be determined Livraison
3,60 € Taxes
21,60 € Total

Les prix sont TTC

Check out