Structure des câbles à paires torsadées

Structure des câbles à paires torsadées

Un câble à paires torsadées est une ligne de transmission symétrique qui permet la propagation d’un signal électrique analogique ou numérique.
Il est constitué d’un assemblage de conducteurs isolés et torsadés les uns avec les autres. Une gaine externe recouvre l’ensemble.

Caractéristiques principales d'un câble à paires torsadées

On distingue deux caractéristiques principales :

  • Impédance : Elle représente l’opposition globale au signal par le câble et s’exprime en Ohm. La valeur générique est 100 ohms.
  • Atténuation (ou affaiblissement) : Elle représente les pertes du signal le long de la ligne (pertes résistives liées au conducteur + pertes diélectriques liées à l’isolant). Proportionnelle à la longueur, elle s’exprime en dB/100m et augmente avec la fréquence.

Câble à paires torsadées

Structure d'un câble à paire torsadées

1 - CONDUCTEUR

Composé de cuivre nu, il est constitué d’un fil unique (âme rigide ou massive) ou de plusieurs fils fins voire très fins (âme câblée, souple ou extra-souple). Il conduit le courant électrique.

2 -ISOLANT

Composé de matériaux polyoléfines (polyéthylènes, polypropylène), il est placé autour du conducteur intérieur pour l’isoler de l’extérieur aussi bien d’un point de vue, mécanique qu’électrique. Ces matériaux se caractérisent par des propriétés diélectriques stables lorsque la fréquence varie.

3 - ASSEMBLAGE

L’assemblage est souvent réalisé par multiples de 4 paires. Des séparateurs en Polyéthylène (croix) sont ajoutés pour améliorer la daiphonie du câble.

4 - BLINDAGE

Le blindage peut être individuel (paire à paire) ou général. Pour assurer une immunité électromagnétique en haute fréquence, on privilégiera les rubans en aluminium. A l’inverse, pour les basses fréquences, la tresse en cuivre étamé d’avère est plus efficace.

5 - GAINE EXTERIEURE

Elle est constituée de couche en matériau polymère (élastomère, thermoplastique ou thermodurcissable), qui assure la résistance mécanique et la protection du câble vis-à-vis de l’environnement extérieur. Elle est principalement constituée de PVC ou de LSZH

Publié le 27/10/2017 Home, Informations techniques... 0 189

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Blog archives

Catégories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Rechercher un conseil

Comparer 0
Précédent

No products

To be determined Livraison
0,00 € Taxes
0,00 € Total

Les prix sont TTC

Check out